You are not logged in.

Announcement

Welcome to the new Ishimaru Design website !
New host, new version and more !
More details here

-------------------------------

Bienvenue sur le nouveau site d'Ishimaru Design !
Nouvel hébergement, nouvelle version et encore plus !
Plus de détails ici

#1 2010-11-08 07:03:20

Ishimaru Chiaki
Geek cook
From: Somewhere in Québec
Registered: 2007-11-12

Ishimaru Design 5.5 est arrivé !

Je viens vous annoncer que le site Ishimaru Design passe en version 5.5 !

Les changements apportés

Bien que les changements soient peu visibles pour vous, le site a subi une refonte dans son architecture afin d'en faciliter la maintenance.  Voici les principaux changements :

• Externalisation des textes : Jusqu'à maintenant, les textes français et anglais étaient écrits en dur, à même les fichiers du site.  Mais ceci a comme inconvénient que ce n'est pas aisé à garder une certaine homogénéité entre les pages.  J'ai donc transféré TOUS les textes français et anglais vers des fichiers externes, soit un pour l'anglais, et un autre pour le français, pour ensuite appeler ces fichiers en début de page et après, on n'a qu'à utiliser la variable de langue pour insérer les textes.  De cette façon, je peux corriger plus facilement les erreurs dans les textes puisqu'ils ne sont plus éparpillés dans des dizaines de fichiers.

• Modularisation des pages principales du site : Un autre problème au niveau de la maintenance était le fait que je devais éditer deux fichiers pour faire un changement dans un seul module qui est à la fois utilisé pour le français et l'anglais.  Par exemple, si je décidais d'ajouter une info supplémentaire sur les tutoriel GIMP, je devais éditer la page anglaise ET la page française, et là aussi, c'est l'homogénéité qui n'est pas toujours évidente à garder.  En externalisant les textes, cela m'a permise de séparer chaque module vers des fichiers externes que je n'avais qu'à appeler via la fonction include().  De cette façon, je n'ai plus qu'un fichier à éditer si je veux modifier quelque chose dans un module.

• Utilisation plus poussée des composantes de CB : J'en ai profité aussi pour mettre en place les boutons BBCode et les smilies pour certains champs multilignes dans les pages admin, en plus de l'utilisation de clean() et unclean() pour l'utilisation des BBCodes dans ces champs.  Je n'ai donc plus besoin d'utiliser du HTML pour une liste ou pour un lien.
    En plus de cela, j'ai poussé plus loin l'utilisation du gestionnaire d'erreurs de CB afin d'éviter la multiplication des blocs de messages d'erreurs, en regroupant toutes ces erreurs en un bloc ou deux, selon le type.  Esthétiquement parlant, moins il y a de blocs d'erreurs, mieux c'est.

• Améliiorations et corrections diverses : J'ai aussi pris le temps de corriger de nombreux bogues qui étaient présents dans la version précédentes.  La découverte d'une fonction SQL "num_rows" a fait en sorte qu'en cas de requêtes ne trouvant aucune entrée, un simple message "Rien à afficher" est donné, ce qui est plus explicite que de ne rien afficher, et plus esthétique qu'un gros Fatal Error qui casse direct la validation du site.
    Des améliorations ont aussi été apportées dans le code HTML et le style.  La hiérarchie des titres a été revue afin qu'elle soit beaucoup plus cohérente que la suite h1-h3-h1-h2-h4 qui faisait vraiment bordélique.  La découverte des possibilités de la balise <button> m'a permise de corriger le problème d'apparence des pseudo-boutons vis à vis les vrais boutons sous certains navigateurs.  Les blocs de messages d'erreur et d'info ont aussi été uniformisés afin de ne garder que deux classes : .warning et .notice
    Avec tous ces changements, cela m'a permise de nettoyer un peu le code CSS.

Tous ces changements me permettront d'envisager de futurs travaux qui suivront donc cette nouvelle architecture.

Projets à venir

Dans l'immédiat, j'aimerais finir le module de bug tracker que j'ai commencé à coder.  La refonte du site était justement un prérequis pour que je puisse continuer son développement.  Une fois terminé, j'envisage de publier les sources sur le forum officiel de CB afin d'en faire profiter ceux qui trouveront bien pratique d'avoir un bug tracker intégré pour le développement de leur application.

À plus long terme, j'aimerais passer à l'utilisation des templates pour le site, et pour ça j'attends la version 1.0 de Connectix Boards, qui permettra de passer d'une langue à l'autre à la volée et qui améliore certaines fonctions pour les rendre utilisables en dehors du forum.  La mise à jour d'aujourd'hui n'est donc qu'une étape transitoire en vue de passer aux templates.

Et juste en passant...

Un style phpBB3 est en cours de finalisation et sera basé sur le thème d'Ubuntu 10.04 !  Je vais bientôt l'envoyer à la validation sur phpBB.com
Vous pouvez en voir un aperçu sur ce forum de démo : http://ishimaru-design.servhome.org/tests/phpBB3 (testuser + test00)

Restez à l'écoute pour d'autres nouvelles !

Board footer