You are not logged in.
Le voilà, il est enfin arrivé, le nouveau site d'Ishimaru Design !
Le chemin a été très long, en particulier avec ma formation que je suis sur le bord de terminer, mais la nouvelle version est venue à bout de devenir assez stable pour être mise en ligne ! Avec elle, pleins de nouveautés !
Depuis que le site a quitté Forumactif, Ishimaru Design a été hébergé jusqu'à maintenant sur Servhome, un hébergement indépendant dont le service était exceptionnel. Mais toute bonne chose a une fin, puisque celui-ci va fermer ses portes le 31 décembre de cette année. Il me fallait donc trouver un nouvel hébergement, mais étant encore aux études, je n'ai pas un si gros budget que ça, donc un ami libriste à moi qui a un serveur m'a offert un bout de serveur pour héberger le site. Et jusqu'ici, je n'ai rien à redire sur la stabilité du serveur.
Et puis, tant qu'à déménager, autant en profiter pour mettre en ligne et finaliser la nouvelle version, pendant que le lien n'était pas encore diffusé.
Étant donné que Connectix Boards, qui faisait tourner le site jusqu'à récemment, n'est plus maintenu, un changement de moteur de forum est devenu nécessaire afin d'assurer une sécurité optimale. Pour la migration, mon choix s'est tourné vers FluxBB qui est léger et pas trop compliqué à utiliser et qui se modde bien.
Pour les données, je suis partie d'un outil de conversion disponible sur le site officiel de FluxBB, pour coder un convertisseur pour migrer un forum Connectix Boards vers FluxBB. Ce convertisseur est disponible sur Github, pour les intéressés.
La charte graphique a été complètement revue. Encore une fois, on reste dans le vert mais cette fois, on vire zen et sobre avec la sillhouette du plant de bambou qui rappelle le côté asiatique du nom du site. Les seules images qui ne sont pas de moi (le bambou et les icônes de réseaux sociaux) sont des images sous licence libres ou dans le domaine public (Openclipart FTW !!). Pour le reste, tout a été fait avec Gimp et Inkscape.
Un menu à icônes en haut à droite vous permet d'accéder aux principales parties (accueil, tutos, ressources, forums) en tout temps, et dans chaque partie, vous aurez accès aux pages rattachées à cette partie, depuis un sous-menu, où vous retrouverez également un lien pour changer de langue d'affichage.
En arrivant sur l'accueil, vous pourrez savoir tout de suite quels sont les derniers tutoriels mis à jour, et de même pour les ressources, ainsi que les dernières news.
Des modules ont été mis en place et une partie administration permet de les gérer. Bref, c'est presque un CMS, sauf qu'il a besoin d'un forum FluxBB 1.5.x pour fonctionner.
Dorénavent, les ressources et les tutoriels ne seront plus postés dans des sujets sur le forums, mais plutôt dans des modules spécialement créés pour leur diffusion, tout ça dans le but de les mettre davantage en valeur. Du coup, cela m'a permis de réorganiser un peu le forum en enlevant deux catégories et en fusionnant les sections de support avec les catégories d'atelier.
Toutes les ressources et tutoriels ont été transférées vers ces nouveaux modules mais quelques uns ne seront pas remis en ligne avant d'être mis à jour.
Du côté des tutoriels, un système de commentaires a été mis en place pour que vous puissiez commenter, que ce soit votre appréciation ou pour signaler une erreur.
Les tutoriels sont disponibles à partir de cette page : stripslashes($matches[1].$matches[2].$matches[3].$matches[4]).handle_url_tag($matches[5]."://".$matches[6], $matches[5]."://".$matches[6], true).stripslashes($matches[4].$matches[10].$matches[11].$matches[12])
Les ressources sont disponibles à partir de cette page : stripslashes($matches[1].$matches[2].$matches[3].$matches[4]).handle_url_tag($matches[5]."://".$matches[6], $matches[5]."://".$matches[6], true).stripslashes($matches[4].$matches[10].$matches[11].$matches[12])
Sachant qu'il peut exister encore quelques bugs qui ont pu m'échapper, et étant moi-même libriste, j'ai décidé d'ouvrir les sources du site, non seulement pour faciliter le traquage et la correction des bugs, mais aussi pour permettre à d'autres utilisateurs de FluxBB d'en bénéficier s'ils veulent faire un site bilingue.
Les sources sont disponibles sur Github à cette adresse : stripslashes($matches[1].$matches[2].$matches[3].$matches[4]).handle_url_tag($matches[5]."://".$matches[6], $matches[5]."://".$matches[6], true).stripslashes($matches[4].$matches[10].$matches[11].$matches[12])
Pour le moment, je ne m'en suis tenue qu'à l'essentiel afin d'avoir une plateforme assez stable pour ouvrir le site avant la fin de l'année. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres mises à jour, puisque je compte ajouter des fonctionnalités au fil du temps, notamment permettre aux utilisateurs de soumettre leurs ressources et tutoriels.
Mis à part les Mods déjà installés (sous-forums, messages privés, sondages, antispam), je compte en ajouter d'autres, notamment les groupes colorés, les formulaires BBcode prédéfinis et les sujets résolus (dont je veux en faire une version améliorée).
Le rythme va beaucoup dépendre de mes horaires puisque dans quelques jours, je commence un stage qui durera 3 semaines avec un horaire de 35 heures par semaine.
Je vous souhaite une bonne navigation sur le site !
L'administration d'Ishimaru Design
Offline