You are not logged in.

Announcement

Welcome to the new Ishimaru Design website !
New host, new version and more !
More details here

-------------------------------

Bienvenue sur le nouveau site d'Ishimaru Design !
Nouvel hébergement, nouvelle version et encore plus !
Plus de détails ici

#1 2010-10-21 01:48:00

Ishimaru Chiaki
Geek cook
From: Somewhere in Québec
Registered: 2007-11-12

Nouveau captcha pour le forum

Je vous annonce qu'à partir d'aujourd'hui, les utilisateurs qui voudront s'enregistrer ou poster de façon anonyme sur ce forum seront soumis à un nouveau type de captcha pour prouver qu'ils ne sont pas des robots de publicité.

Exit l'image à chiffres, bonjour question/réponse !

L'ancien captcha consistait à une image affichant des chiffres à recopier.  Il est bien connu que tôt ou tard, ce dispositif finit par être cassé à mesure que les programmeurs des robots améliorent leur programme pour justement pouvoir continuer à polluer les forums, blogues et sites.

Même si Connectix Boards est loin d'être aussi répandu que le géant phpBB, dont les dernières amélioratiosn du captcha-image ont été vite cassées en un mois ou deux, il reste que CB est quand même en expansion et que les programmeurs de robots finissent par s'intéresser à ces forums.  Et d'ailleurs, ça commence à se ressentir ici notamment.

Face à ce constat, j'ai codé un MOD pour remplacer ce captcha-image par une question/réponse qui est paramétrable dans le panneau d'administration.  Après un débogage et des tests en local, ce MOD vient donc d'être installé ici.

Mais il n'y a pas que le problème de spam qui m'a motivée à le coder.  En faisant du support sur le forum officiel de CB, j'ai pu remarquer des problèmes sur certains forums où les chiffres n'apparaissaient pas, ce qui rendait l'inscription impossible.  De plus, si un non-voyant essayait de s'enregistrer, il lui était impossible de le faire, et aucun lien alternatif ne lui était offert.  La question/réponse vient donc également régler ce problème d'accessibilité du coup.

Pour ceux qui ont un forum Connectix Boards et qui sont intéressés, le MOD est disponible ici

La question/réponse sera changée aux 2 ou 3 mois.

Board footer