You are not logged in.

Announcement

Welcome to the new Ishimaru Design website !
New host, new version and more !
More details here

-------------------------------

Bienvenue sur le nouveau site d'Ishimaru Design !
Nouvel hébergement, nouvelle version et encore plus !
Plus de détails ici

#1 2010-04-28 10:00:45

Ishimaru Chiaki
Geek cook
From: Somewhere in Québec
Registered: 2007-11-12

Méga-blitz de correction de styles en vue

Bonjour.

Ça fait un bout que je n'ai pas donné de nouvelles même si je passe régulièrement.

Premièrement, et cette news y est directement reliée, j'ai fait une mise à niveau de mon Firefox vers la version 3.6 sur Ubuntu.  Or, les jours qui ont suivi, je me suis mise à remarquer que quelquechose n'allait pas dans mes styles : mes PNGs étaient assombris ou avaient une drôle de couleur !

Je teste avec la version Windows XP pour me rendre compte que ça ne se produisait pas sous cette version.  Je teste aussi avec différents paramètres, dont le gamma qui avait l'habitude de causer des problèmes d'assombrissement sous Internet Explorer, pour constater que si je n'enregistre pas le gamma (ce que je fais tout le temps justement pour éviter les problème sous IE), ça s'affiche mal sous Firefox 3.6 !

Je pars donc investiguer sur Geckozone, Alsacréations et QuébecOS.  Je constatais alors que ça variait d'un OS à l'autre, voire d'une version à l'autre d'un même OS, ou même d'un Service Pack à l'autre !  Même si j'avais la possibilité de désactiver gfx.color management.mode dans la configuration de Firefox pour ne plus avoir le problème chez moi, ça ne réglait par le problème, puisque beaucoup d'autres utilisateurs ont ce paramètre activé chez eux !

Puis plusieurs jours plus tard, on me notifie une réponse postée dans mon sujet sur Alsacréations, où l'on parle de profile ICC (pour la gestion des couleurs).  Je fais donc une recherche à ce sujet pour finalement apprendre que les images PNG destinées à un design Web doivent avoir un profil sRGB pour s'afficher correctement.  Puisque le Gimp que j'ai par défaut sur Ubuntu 9.04 n'a aucun fichier .icc inclus par défaut, il fallait que j'en télécharge un pour être capable de corriger mes images.  J'ai pu en trouver un sur ce lien et par la suite, j'ai testé avec une image qui posait problème pour constater que ça corrigeait bel et bien le problème de couleur sous Firefox, ce qui fait que ça rend maintenant bien sous les différents navigateurs.  Si j'ai le temps, je ferai un petit tuto là dessus dans la section des tutos Gimp.

Mais puisque j'ai fait pas mal de styles avec pas mal de PNGs, cela me met donc à devoir tous les mettre à jour afin de corriger les problèmes de rendu.

Vous devrez donc vous attendre à une mise à jour massive, et ceci inclut la mise à jour des skins forumactif publiées sur Hitskin, ce qui signifie que je vais devoir tous les faire supprimer puis mettre les versions corrigées en ligne afin de les mettre à jour (et ça ne fera pas de tort non plus puisqu'il manque des boutons depuis les dernières mises à jour de FA).

D'ores et déjà, j'ai mis à jour le style par défaut de ce site et celui de mon portfolio, en mettant plusieurs de ces images en GIF quand c'est possible (c.à.d s'il n'y a pas de perte de qualité perceptible), question de réduire le poids des images en même temps.

D'autres nouvelles

Mis à part les soucis de couleurs des PNGs que j'ai pu finalement régler ainsi que la mise à jour des styles qui s'annonce, j'ai d'autres choses qui m'occupe sur le Net.

Étant donné les moyens limités dans la lutte contre les bots ainsi que l'impossibilité d'ajouter des plugins et d'éditer le code HTML, je projette de déménager mon blogue pour passer de SOSBlog (le service de blogs de FA) vers un blog Wordpress hébergé sur Servhome.  Cela fait déjà plusieurs jours que je suis en train de tester Wordpress et j'ai presque finalisé le thème (seulement un foncissement de la couleur des liens à faire - recommandation de Flamme de Gimp-attitude).

J'ai aussi une commande qui va plus ou moins bien, pour modifier un de mes styles pour un phpBB3 utilisant la prémod phpBB-SEO.  N'ayant jamais touché à ce prémod, mettons que je patauge pas mal juste pour arriver à tester en local et j'ai présentement un sujet en cours sur le forum de support.

J'ai aussi un MOD assez conséquent en cours de développement pour Connectix Boards.  Il s'agit d'une page de statistiques avancées et j'ai en ce moment un détail qui coince et j'ai donc envoyé les fichiers et les modifications à Martin pour qu'il examine ça.  Ce n'est seulement qu'une fois le codage terminé que je pourrai publier la bêta du MOD sur le forum de support.

Et juste en passant...

En allant voir les stats du trafic sur le site, j'ai pu découvrir que certains de mes tutos Gimp sont maintenant référencés sur le wiki de la communauté francophone de Mandriva Linux, déjà qu'il y a quelques mois, j'avais vu mes tutos référencés sur un blog où l'auteur avait regroupé pleins de sites de tutoriels.
Cela prouve que mes tutos sont appréciés, et que si on adopte une attitude "open source", soit de garder ses tutoriels accessibles à tous, on a beaucoup plus de chance d'être référencé, en particulier par les sites relatifs aux logiciels libres.  Dans mon livre à moé, comme le dirait Stan dans le film "Les Boys", c'est cette attitude ouverte que l'on doit garder en tête quand il s'agit de faire connaître un logiciel libre et d'apprendre aux débutants à prendre le logiciel en main, car c'est en partageant qu'on transmet nos connaissances et qu'on aide les logiciels libres à se tailler une place et de rivaliser avec leurs équivalents propriétaires, car comment peut-on adopter un logiciel s'il n'y a aucune documentation disponible ou accessible ?  Pour moi, le choix est déjà fait.

Bon, finalement ça a fini que j'en ai beurré épais sur ma tranche de pain.

Sur ce, tenez-vous informés de l'évolution de la mise à jour des styles, ainsi que sur l'ouverture prochaine du nouveau blog !

Ishimaru Chiaki

Board footer