You are not logged in.

Announcement

Welcome to the new Ishimaru Design website !
New host, new version and more !
More details here

-------------------------------

Bienvenue sur le nouveau site d'Ishimaru Design !
Nouvel hébergement, nouvelle version et encore plus !
Plus de détails ici

#1 2009-06-29 09:11:40

Ishimaru Chiaki
Geek cook
From: Somewhere in Québec
Registered: 2007-11-12

Mise au point sur les travaux sur la v5

Bonjour.

J'en ai déjà parlé sur le forum comme quoi je suis en train de travailler sur une version 5.0 qui allait bon train.  Je viens donner des nouvelles, question de vous tenir au courant de l'évolution des travaux.

J'aurais souhaité pouvoir la mettre en ligne autour du 1er juillet, mais j'ai été prise par les aléas de l'informatique.

En effet, comme certains le savent déjà, je suis sous Ubuntu depuis plus de 13 mois maintenant et jusqu'à maintenant, ça fonctionnait sans souci.  C'est mon système d'exploitation principal (installé à côté de Windows XP qui sert de système d'appoint) et tous mes utilitaires de développement Web et de graphisme s'y trouvent.

Mais jeudi dernier, alors que j'étais sur le bord d'éteindre mon PC pour aller au lit, le gros plantage arrive 2 secondes après avoir ouvert le gestionnaire de mise à jour.  D'abord le serveur X dans les choux (donc plus d'interface graphique), puis tout le reste le lendemain.  Mon expérience dans Linux ne datant que d'un an (bien qu'ayant des bases en ligne de commande), j'ai donc un sujet de support en cours sur QuébecOS, une communauté de Linuxiens.

Bien qu'un fsck (File System Check - équivalent Linuxien du scandisk de Windows - ça analyse et répare tes partitions Linux) a amélioré la situation, cela risque d'être trop peu trop tard pour éviter une réinstallation puisque les tentatives proposées jusqu'à maintenant n'ont pas donné grand chose.  Je le saurai dans quelques heures.

En attendant la suite de cette épisode, je suis soit sous Windows XP, soit sur une session live d'Ubuntu 9.04 pour venir sur internet.  Et que ce soit sur l'un ou sur l'autre, j'ai quand même Gimp sous la main.

Je viendrai donc vous tenir au courant de l'évolution dans ce sujet.  Notez que, réinstallation ou non, les codes du site et du forum sont en sécurité, puisque j'ai pris la peine de mettre mon répertoire personnel dans une partition séparée au moment de l'installation il y a un an, et j'ai fait une sauvegarde du même dossier ces derniers jours dans mon gros disque dur, ce qui fait que je peux accéder à mes scripts sous Windows.

Le site

Pour en revenir au développement de la v5, il y a eu de grosses avancées, bien que dernièrement, je butais sur un morceau de code PHP récalcitrant (un script d'upload) qui continue à me renvoyer des erreurs SQL quand j'édite une entrée.  Mais ça, je verrai ça une fois le crash résolu.

la plus grosse avancée se situe au niveau du design, puisque je venais à peine de mettre le design de côté quand j'ai fini par avoir LE coup d'inspiration d'où j'ai pondu un webdesign qui a fait triper Blood et qui a recueilli pas mal de commentaires positifs sur un site de gimpeurs où je l'ai présenté.  Le design est donc découpé et j'ai terminé le CSS pour les pages publiques.  Il me reste encore à faire les pages privées, et à adapter le design pour le forum.

Ensuite, le vieux module de news tiré d'un tuto du Site du Zéro sera remplacé par un nouveau qui utilisera une des sections du forums pour afficher les news sur le site, comme sur un portail.  Les vieux news seront mis dans une page d'archives.

Voilà en gros pour ce qui est de l'évolution du développement.  Étant donné la situation actuelle, je ne pourrai donc pas donner de date, mais quand je serai prête à en donner une, je le signalerai dans une news.

Restez à l'écoute pour suivre l'évolution des travaux et de mes péripétiees de nerdz (LOL)

Ishimaru

------------------------------------
Hello.

I have already told on the forum that I was working on a v5.0 for which the developmenet was going well.  I come to give news about it, so you'll stay informed about its evolution.

I would have liked to put it online around July 1st, but the computer hazards have caught me in.

As some already know, I'm on Ubuntu for now 13 months, and up to now, it was working fine.  It's my main operating system (installed alongside with Windows XP I use as a secondary OS) and I have all my Web development and GFX utilities installed on it.

But last Thursday, while I was about to turn off my PC to go to bed, a big crash occured only 2 seconds after I opened the update manager.  First, the X server gets out of service (and so, no graphical interface), then the rest of the system gets also out of service the day after.  By the fact that I began learning Linux only one year ago (even if I have some command line basics), I currently have a support topic in progress on QuébecOS, a French Linux users community.

Even if a fsck (File System Check - Linux equivalent of Windows's scandisk - it scans and repairs your Linux partitions) has improved the situation, this might be too late already and a reinstall might be necessary anyway since the ways that were proposed up to now in order to try to repair it haven't worked.  I will have confirmation within a few hours.

Meanwhile, I wether boot on Windows XP or on a Ubuntu liveCD to connect to the net.  Wether the system I boot, I still have GIMP that can be used right away.

So, I will give more news about the evolution of this situation.  Take note that, wether the reinstall is needed or not, the codes of the website and the board are kept safe since I took the precaution to put my home directory on a separate partition when I installed Ubuntu one year ago, and I even made a backup of this directory on my 200GB disk lately and so, I can access my script from Windows.

The website

About the website's development, there has been a lot of progress, even if lately, I had a bit of PHP code (an upload script) that keeps sending me SQL errors when I edit an entry.  But I will look at this once the crash issue solved.

The biggest progress is about the website's design.  While I have just decided to work on the design later, I've got THE inspiration spark from which I made a webdesign which pleased a lot to Blood and had many positive comments on a Gimp users forum where I presented it.  The design is then cut and I finished coding the CSS for the public pages.  What is left is the CSS for the private pages and to adapt the design for the forum.

Next, the old news module that was made from Newbies Paradise's tutorial will be replaced by a new module that will use one of the board's sections to display the news on the website, just like a portal.  The old news will be placed on an archive page.

Here were the main points about the development progress.  Because of my current situation, I can't give any release date, but once I will be ready to give one, I will notify it in a news.

Stay tuned for the development progress and for my geeky adventures (LOL)

Ishimaru

Board footer