You are not logged in.

Announcement

Welcome to the new Ishimaru Design website !
New host, new version and more !
More details here

-------------------------------

Bienvenue sur le nouveau site d'Ishimaru Design !
Nouvel hébergement, nouvelle version et encore plus !
Plus de détails ici

#1 2009-01-21 01:44:20

Ishimaru Chiaki
Geek cook
From: Somewhere in Québec
Registered: 2007-11-12

Économies d'électricité

Aujourd'hui, mon père a reçu l'état de compte annuelle de consommation d'électricité.  Le coût pour toute l'année a monté à plus de 3100$ et mon père veut fixer comme objectif de baisser ça à 2800$ pour 2009.

Cela veut dire, qu'il y aura des changements à faire dans nos gestes.
Déjà, depuis le début de l'année, j'ai diminué la durée de mes douches et j'apporte d'ailleurs ma montre pour chronométrer.

Ensuite, je sais déjà c'est quoi l'autre geste que je vais avoir à poser pour économiser : en bon geek, j'avais pris l'habitude de laisser mon ordi tourner pendant plusieurs jours.  Il faudra que je reprenne l'habitude d'éteindre mon PC au moment de me coucher.  De toute façon, contrairement à Windows qui voit sa vitesse de démarrage diminuer avec le temps (et que même après le son d'ouverture, le DD continue à gratter comme un malade pendant 2 minutes de temps), le temps de boot d'Ubuntu n'a pas changé depuis l'install en mai dernier.
Pour ce qui est du truc des sites en noir, ça ne s'applique par à mon cas, puisque mon écran est un LCD, le truc des sites noirs ne s'applique qu'aux écrans cathodiques.

Ensuite, je pense relancer ma suggestion à mes parents pour que les 5 thermostats du sous-sol soient remplacés par des thermostats programmables.  Mes parents ont déjà vu une offre d'un paquet de 5 thermostats programmables dans le circulaire Canadian Tire et ils les trouvaient un peu chers.  Mais bien que c'est plus cher que les thermostats normaux, tu économises avec le fait que tu peux programmer les variations de température à l'heure près et sur plusieurs jours, ce qui fait que t'auras pas à te préoccuper d'aller baisser manuellement la température avant d'aller au lit, puis de la remonter manuellement au lever (et c'est rare qu'on y pense à faire ça avec les thermostats normaux), ce qui finit par amener des économies.

Après, j'espère juste que l'été 2009 ne sera pas aussi pourri que l'été 2008, pour qu'on puisse utiliser la corde à linge plus souvent.

Et vous, quels sont vos gestes pour économiser l'électricité en cette année de crise économique ?

Board footer