You are not logged in.

Announcement

Welcome to the new Ishimaru Design website !
New host, new version and more !
More details here

-------------------------------

Bienvenue sur le nouveau site d'Ishimaru Design !
Nouvel hébergement, nouvelle version et encore plus !
Plus de détails ici

#1 2009-03-05 10:14:16

Ishimaru Chiaki
Geek cook
From: Somewhere in Québec
Registered: 2007-11-12
Posts: 1,444

Loi "Création et internet" - Appel au black out !

Bonjour.

Ceci concerne tous les Français sans exception, même celui qui ne télécharge pas ou qui comme moi n'a utilisé BitTorrent que pour télécharger la dernière version d'Ubuntu (qui est une distribution Linux, donc un logiciel libre et légal) ou qui utilise une connexion Wi-Fi (donc susceptible d'être détourné).

Comme certains le savent peut-être, un projet de loi, baptisé "Projet Olivennes", puis HADOPI fait beaucoup de remous dans le monde du logiciel libre depuis déjà quelques mois à cause de la riposte graduée qui est au coeur de cette loi, et la présomption de culpabilité qui l'accompagne, ce qui met en péril même la liberté des internautes honnêtes qui ne téléchargent pas, et qui menace même l'interopérabilité, car il n'y a AUCUNE garantie que le kit logiciel de sécurité qu'ils veulent rendre obligatoire pour permettre à l'internaute de jouir d'une défense "relative", ne seront pas compatibles que pour Windows.

Avec l'adoption de ce projet de loi par le Sénat en octobre dernier et l'étape prochaine de l'examen par l'Assemblée Nationale, le site La Quadrature du Net a lancé une campagne de cybermanifestation calquée sur celle qui avait été menée en Nouvelle-Zélande contre une loi similaire qui avait fini par être abandonnée par le gouvernement néo-zélandais face à la pression populaire.

Cette campagne de cybermanifestation prend la forme d'un appel au black-out, où chacun est invité à peindre leurs sites, blogs, forums, avatars, signatures, profils en noir avec l'aide des images fournies sur ce lien

Déjà, en à peine 2 jours, plus de 600 sites ont embarqué dans cette campagne.

Dossier complet sur l'Hadopi : http://www.laquadrature.net/HADOPI

Faites passer le lien aux communautés que vous connaissez ainsi qu'à vos contacts pour que cette loi démesurée et inapplicable tombe.

Offline

#2 2012-08-17 11:45:14

Richard66
Newbie
Registered: 2012-08-17
Posts: 3

Re: Loi "Création et internet" - Appel au black out !

Je rebondis sur ce sujet qui me tient @ coeur.

3 ans après on est bien loin de tout cela.
A priori l'exception culturelle du nouveau président s'avèrerait être une réduction du débit internet, un bridage forcé de la ligne exercé par les FAI sur qui les majors font pression juridique, une amende de 1500€ et bien pire encore.

On a rarement vu une industrie aussi virulente envers ses propres clients que celle du divertissement brandissant son droit d'auteur - nouvelle arme inadaptée à notre époque- mais ô combien efficace, bien + qu'une arme nucléaire ou bactériologique car aux effets dévastateurs pour les libertés individuelles, de la presse et de l'économie.

Non , on verra plus les salariés de Renault & Peugeot faire une grève à la sortie de l'usine qui va fermer mais eux ... vous ne les verrez jamais ainsi.
Ils seront aux bras des présidents (américain par exemple) ou finançant des campagnes politiques pour mieux contrôler leur propre marché en faisant voter des lois avec leur armadas d'avocats spécialisés dans le liberticide et le contournement des lois.

Dans l'actualité on voit les actions de FACEBOOK qui s'effondrent et on critique ouvertement le modèle de la publicité qui finance le gratuit ... quel heureux hasard alors que l'Europe qui a refusé l'ACTA s'apprête à débattre de la licence globale et alors que la Suisse réfléchit à un nouveau modèle économique affirmant que le droit d'auteur est inadapté.

Le bilan en France de la fameuse HADOPI  ?
Aucun dossier transmis au juge, une dépense colossale de l'argent public dans une machine à pourriels inefficace, des accusations illégitimes, aucun développement de l'offre légale quand bien même les gens préféreront toujours traverser la rue et prêter - chose illégale- le dernier dvd ou cd acheté au voisin ou aux potes.
Oui le budget de la HADOPI SERA sûrement réduit dés septembre 2012.
(on ne peut pas l'abroger car le meilleur ami du président est mouillé jusqu'au cou avec les majors d'après numerama et pc impact).
Du temps perdu pour les uns, gagné pour les autres !

En somme rien n'a changé. Rien ne pouvait changer. Rien ne changera -si en pire- pour l'internaute et l'internet en général. Vive la répression. La France a gagné sa place dans les pays qui censurent l'information. Ce n'est pas moi qui l'ai dit mais les Reporters Sans Frontières qui nous ont bien classés ... ou déclassés !

Déjà un avenir bien sombre se dessine. Les futures consoles de jeux ne veulent plus de support physique. Tout sera numérique et dicté par un n° d'activation, le prêt sera rendu impossible tout comme la vente du produit d'occasion pour le plus grand malheur des boutiques spécialisées.
On a pas vu dans les rues non plus les disquaires du coin alors qu'internet effaçaient leur profession pas à pas en moins de 10 ans ... on supprime les intermédiaires, on économise sur le support et on contrôle mieux.

En 2010, SONY & Microsoft réduisait déjà au nez et à la barbe de tous le nombre de téléchargements d'un contenu virtuel acheté sur leur boutique pour éviter les échanges entre utilisateurs.
L'échange, premier instinct naturel entre 2 êtres brider par un modèle économique dépassé et son droit d'auteur ... ce dernier porté récemment à 70 ans ! Ah que je l'aime bien leur devise sociétale instrumentaliste et implacable " La liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres."

Alors constatation finale ... retour à la case départ, problème toujours en attente d'une solution viable et rien ne sert d'attendre 5 ans, on a bien compris depuis belles lurettes que ce ne sont pas eux qui décident.
Démocratie & lobbying ne font pas bon ménage.
L'espoir né en chacun si la mobilisation fonctionne.
Le cat signal est lancé, tels des super héros, les internautes s'apprêtent aujourd'hui a entrer en guerre contre un modèle économique libéral et politique en se regroupant pour faire poids face à un système établi et bien déterminé à le rester des siècles durant.

http://internetdefenseleague.org/

Qui gagnera le match ? Internet disparaitra-t-il ?
La censure finira elle par enterrer "google le compromis" ?
Les hadopiens finiront-ils au Pôle emploi ?
Et bien la suite, c'est vous qui la décidez : bougez ou rampez.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB